Raha

Raha————————————-English below

Inspirée de faits réels

Synopsis :
Lors du mouvement “Femme, Vie, Liberté” en Iran, une étudiante de 25 ans est arrêtée pour avoir pacifiquement manifesté contre la répression du régime. Incarcérée dans une prison pour femmes, elle subit des menaces d’exécution et de viol, visant à la faire avouer qu’elle a été manipulée par des réseaux occidentaux cherchant à déstabiliser le pays. Mais malgré la pression maléfique, elle résiste et garde son espoir indéfectible pour la liberté.

Son :
Dibyansh Bdr. Singh
Radim Lapcik

Post-production : Paris

Distribution : Overlap Films
Partenaires :

Prague Film Institute & Roudan Pictures

Langue : Persan
(sous-titres : français, anglais & allemand)

Pour voir le film complet, merci de nous contacter.


Festivals :
Festival du court-métrage de Canberra, 2025 – Sélection officielle
Festival international du film de Yellowstone, 2025 – Sélection officielle
Festival du court-métrage de Chaktomuk, 2025 – Finaliste
Festival du court-métrage de Goa, 2025 – Sélection officielle

À propos du film

Raha est un prénom féminin qui signifie “Libre” en persan. Inspiré de faits réels, “RAHA” raconte l’histoire d’une jeune fille qui refuse de se soumettre à la propagande d’un régime autoritaire et nourrit l’espoir d’un avenir plus juste pour les femmes iraniennes.
Ce court-métrage n’est pas un film militant, à l’instar du personnage principal et de nombreux autres hommes et femmes qui, totalement apolitiques, ont simplement participé à une manifestation par solidarité ou pour exprimer leur désaccord face aux pratiques gouvernementales mettant parfois la vie des gens en danger. Je souhaite simplement porter un regard sur l’histoire de personnes ordinaires cherchant à améliorer leur quotidien et à mettre en évidence les graves problèmes engendrés par les autorités.
Dans ce scénario, j’ai évité les scènes violentes. Au montage, j’utiliserai des ellipses pour laisser certaines parties de l’histoire hors champ. Dans le même esprit, pour la mise en scène je privilégierai la suggestion plutôt qu’une illustration explicite. Ces choix subtils permettront de préserver la sensibilité du spectateur et l’impliquer activement dans l’interprétation des événements. Ainsi, il pourra reconstruire les éléments manquants et ressentir la gravité des situations de manière subtile mais puissante.
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les responsables de la prison, tels que l’officier Jafari, utilisent un langage extrêmement poli, comme en témoignent des femmes ayant déjà connu la détention dans ces prisons. J’ai fait le choix d’adopter cette fausse politesse afin de souligner davantage la cruauté du traitement infligé aux détenues.
Les responsables de prison sont d’un sang-froid impressionnant, comme si les traitements inhumains faisaient partie de leur quotidien de fonctionnaire. Cette attitude m’inspirera pour la direction des acteurs qui incarneront ces personnages. Ainsi, un contraste saisissant se créera avec les détenues, empreintes d’émotions, de compassion et de tendresse envers leurs codétenues ainsi qu’envers la société pour laquelle elles se battent. Pour donner un aspect visuel à ce contraste, je filmerai les codétenues sans voile dans l’intimité de leur cellule, ce qui serait impossible si le film devait être tourné en Iran.
En ce qui concerne l’aspect visuel du film, j’utiliserai un éclairage contrasté pour recréer l’atmosphère sombre et oppressive qui règne dans ces prisons, instaurant une ambiance dépressive destinée à briser les détenues. Pour la conception sonore, je m’inspire des témoignages pour intégrer des bruits inquiétants et des cris hors champ, évoquant la torture ou le traitement violent des autres détenues. Cette ambiance sonore permettra aux spectateurs de ressentir l’impact psychologique vécu par les détenues, qui peut être aussi puissant voire plus, que la torture physique elle-même.
Enfin, malgré la dureté du destin réservé au personnage de Raha et la situation bloquée qui se dégage des prisons, il est essentiel pour moi de finir le film sur une note positive. Les femmes et les hommes qui continuent de résister dans ce pays sont animés par un espoir qui est loin d’être naïf, mais qui correspond à une réalité palpitante que l’on peut constater dans la société iranienne aujourd’hui. Cet espoir de changement, de défense de la dignité humaine et de construction d’une société où chaque individu peut jouir de ses droits fondamentaux est au cœur même de ce que le film raconte.


Raha———————————————-English

Based on True Events

Synopsis :
Through the story of Raha, a young student arrested during the “Woman, Life, Freedom” movement, this film sheds light on the injustices inflicted upon incarcerated female protesters in a women’s prison in Tehran. While Iranian women courageously expressed their desire for emancipation during this movement and achieved some semblance of freedom, what was the price they had to pay?

A film by: Mohammed Mozafari
Short film – Fiction – 16 min – France 2025

16:9 – Digital – Color

Cast:
Rashin Didandeh
Mehdi BAJESTANI
Behi DJANATI ATAI

Script:
David Baskara
Mohammed Mozafari
Image: Hashir Rasheed

Edit: Mohammed Mozafari
Sound: Dibyansh Bdr. Singh & Rahim Lapcik
Post-production: Paris

Distribution: Overlap Films
Partners:
Prague Film Institute & Roudan Pictures

Language: Persian
(Subtitles
: French, English & German)



Kurzsynopsis (German)

Raha
Durch die Geschichte von Raha, einer jungen Studentin, die während der Bewegung “Frau, Leben, Freiheit” verhaftet wurde, beleuchtet dieser Film die Unrecht, das den inhaftierten Demonstrantinnen in einem Frauengefängnis in Teheran zugefügt wird. Während iranische Frauen während dieser Bewegung mutig ihren Wunsch nach Emanzipation zum Ausdruck brachten und oberflächlich betrachtet einige Freiheiten erlangten, welchen Preis mussten sie dafür zahlen?

MOHAMMAD MOZAFARI

Mohammad Mozafari est un réalisateur et producteur de cinéma iranien, ainsi que le fondateur de Roudan Pictures. Il est né en 1989 à Doha, au Qatar. En 2011, il s’est installé en Asie du Sud-Est pour ses études et en 2016, après avoir rencontré de nombreux cinéastes, il s’est lancé dans une carrière cinématographique. Il a réalisé et produit son premier court-métrage intitulé “Journey to the Darkness” en collaboration avec Montase Production Indonesia. C’est à ce moment-là qu’il a fondé Roudan Pictures et a travaillé en collaboration avec des productions indonésiennes.
Après le succès de son premier film, qui a été sélectionné dans des festivals de cinéma à travers le monde, il a commencé à se familiariser davantage avec le cinéma indépendant en produisant des courts-métrages et un long-métrage. Il a également été membre du jury dans plusieurs festivals de cinéma. Actuellement basé à Prague, en République tchèque, il développe un nouveau projet de court-métrage intitulé “Raha” dont l’histoire se déroule en Iran, son pays d’origine.

Mohammad Mozafari is an Iranian film director & producer, also the founder of Roudan Pictures. He was born in 1989 in Doha – Qatar. In 2011 he moved to Southeast Asia for study and in 2016 he decided to start filmmaking career after meeting a lot of filmmakers. He directed and produced his debut short “Journey to the Darkness” with Montase Production Indonesia. That is where first Roudan Pictures was founded by him and collaborated with Indonesian production.
After successfully the film attended film festivals around the world, he started to learn more about short and independent film marketing and attending more film festival by producing more shorts and a feature. He is also a Jury member in few film festivals. Right now he is Based in Prague – Czech Republic to take his film career in professional level. His goal with Roudan Pictures is to connect more filmmakers to film festivals and also grow the networks to be able to build a helpful platform for independent filmmakers.

Filmography :

Réalisation / As a film director

2017
Voyage vers les Ténèbres
JOURNEY TO THE DARKNESS 
Le film raconte l’histoire de cinq réfugiés qui tentent de voyager illégalement en bateau de pêche depuis l’Indonésie jusqu’en Australie. Avant le début du voyage, ils doivent séjourner dans une maison. Les choses deviennent étranges après minuit.
– JAFF Film festival – Indonesia
– Australian Immigration Film Festival
– Al-Nahj Film Festival- Iraq
– Global Migration Film Festival – Switzerland 
– Lift-Off Film Festival – UK
– Screened in more than 10 NGO

En tant que producteur / As a producer

2017
Il était une fois à yogyakarta
Once upon a time in yogyakarta

2018
Le dernier spectacle
The last show

2019
WIDO

2019
Le terrain de jeu
The playground

2020
Les déchets sur les collines
The waste on the hills

2020
L’horizon vide
The blank horizon

2025
RAHA
Raha

Scroll to Top